Tag Archives: émotions

ATELIER “Aller a la rencontre de soi”

Atelier aller à la rencontre de soi Samedi 3 & dimanche 4 juin 2017 à Velleron 84

Cet atelier s’adresse à toutes les personnes qui ont pris la décision de prendre soin d’elles et de s’investir dans leur bien-être.

Il n’y a pas de recette “magique”! Si vous souhaitez vraiment améliorer votre bien-être, oser être qui vous êtes vraiment, c’est à vous d’agir, en expérimentant une autre approche de la situation, et/ou de ce que vous connaissez déjà de toute votre histoire. Pour pouvoir rencontrer l’autre, il faut d’abord se rencontrer soi!

C’est pour cela que je vous propose ces 2 jours pour vivre le présent de façon paisible et pacifier votre relation au passé grâce à des techniques de respirations et de méditations permettant de développer votre “observateur bienveillant”. Cette part de vous qui va vous permettre de prendre du recul sur la situation et le ressenti.

Vous allez vous (re)connecter à vos sensations corporelles tout en apaisant votre mental. Prendre conscience des croyances introjectées et des injonctions reçues pendant l’enfance. Celles-ci se manifestent à l’âge adulte sous forme de pensées limitantes et aussi parfois par des symptômes physiques et/ou des réactions émotionnelles et sous forme de répétitions.

Dans cet atelier de deux jours, vous allez découvrir des pratiques de sophro-olfacto-relaxation, des méditations actives et créatives qui vous reconnecteront à vos sensations et au présent.

Au sortir de cet atelier, vous aurez des “outils” que vous pourrez déjà utiliser dans votre quotidien et si vous le souhaitez, aller plus loin en suivant un accompagnement personnalisé ou d’autres ateliers…

Si vous vous inscrivez avant le 30 avril 2017, vous pouvez bénéficier du tarif ‘Décider de reprendre sa vie en main”: 200€ au lieu de 240€. Il y a déjà 3 personnes inscrites, il reste 7 places. cet atelier peut accueillir jusqu’à 10 personnes maximum afin d’apporter à chaque personne toute l’attention qui lui est due et pour une bonne fluidité de l’atelier. SI VOUS SOUHAITEZ BENEFICIER DE L’OFFRE QUI VOUS EST FAITE, INSCRIVEZ-VOUS AVANT LE 30 AVRIL 2017

Pour vous inscrire, contactez-moi directement par téléphone: 06 81 36 92 08. Cet atelier aura lieu à Velleron dans le 84, je vous donnerai toutes les informations à votre inscription. A très vite pour cette belle rencontre de soi. Catherine Béhar

Facebooklinkedin

Très belle et douce année 2016

www.kizoa.com_collage_2015-12-29_11-21-12

 

2015 va se retirer sur la pointe des pieds et emporter avec elles tout ce qui nous a perturbés Cette année. Je vous invite à accueillir 2016 avec votre coeur, de lui donner toutes les couleurs de l’arc en ciel, et des parfums d’amour et de fraternité.

Vivez cette année avec passion, osez vous montrez tels que vous êtes.

Accueillez la vie et ses moments d’émotions: riez, dansez, aimez…

Vive la vie!

Aromatiquement et joyeusement

Catherine

Facebooklinkedin

La peau reflet de nos émotions

images-2---2-.jpg 

La peau à un rôle d’information. C’est un organe d’élimination, c’est à dire un émonctoire.

C’est l’organe le plus étendu, il capte tout.

 

Au niveau embryonnaire au tout début , la peau et le cerveau sont dans le même feuillet (même enveloppe) ils sont formés du même tissu; c’est seulement au bout de quelques semaines qu’ils se séparent pour se différencier, bien qu’il reste toute la vie des connexions nerveuses de par l’influx nerveux et des neuro-médiateurs qui vont toute la vie faire des connexions entre le cerveau et la peau, la peau et le cerveau.

 

Beaucoup d’expressions sur elle:

– Etre à fleur de peau

– vouloir faire la peau à quelqu’un

– l’avoir dans la peau

etc…

 

La peau est un cerveau étalé et se comporte comme un informateur vers le cerveau et renvoie en périphérie ce qu’il faut et ne faut pas faire et inversement, le cerveau qui reçoit des informations des centres émotifs, les renvoie à la peau qu’elle peut traduire. C’est un langage.

Par exemple sur une peau grasse où sera situé un bouton, on peut savoir  quel organe a besoin d’un coup de pouce.

 

A savoir aussi, que la peau est l’organe qui “laisse paraître”…

Il parait que 80% de nos maladies de peau auraient une origine psychologique. Ce qui n’est pas verbalisé (sauf les causes accidentelles (quoique!… à développer) notre peau va nous aider d’une façon non verbale à le signaler.

 

Cela va passer du simple fard lorsque l’on a peur de prendre la parole par exemple; la chair de poule quand on a peur… à des réactions émotives à répétition dans des circonstances où l’on sait souvent d’où ça vient mais , bon, on fait avec: exemple des dermites séborrhéiques, ou des pellicules du cuir chevelu. Tout ce qui est stressant ( bien évidemment il y a aussi d’autres systèmes qui peuvent se manifester et pour cela il sera aussi souhaitable de traiter l’intérieur et l’extérieur).

Et puis il y a les phases de chronicité qui peuvent entrainer des problèmes comme le psoriasis, l’eczéma… Il faudra peut-être accompagner avec un support psychothérapeutique, car ce qui touche aux problèmes de peau privilégie la relation avec la mère donc en relation avec l’enfance. Souvent des émotions mal digérées donc enfouies.

 

Une peau grasse par exemple: c’est un excès de sébum, on peu dire quelque chose qui pousse derrière et donc à l’intérieur du corps. Il va falloir réguler avec une alimentation saine, car très souvent il y a eu excès de charcuterie, de mauvais gras, d’excès d’alcool…, le foie et l’intestin sont saturés: il va falloir éviter, voire supprimer, les produits laitiers aussi. Car quand l’intestin est saturé il devient plus poreux, les toxines remontent dans l’organisme et ils faut bien que ça sorte!… par la peau, les articulations…

 

D’une façon schématique, bien qu’il y ait plusieurs facteurs qui se croisent, la partie du visage qui sera touchée peut donner quelques informations:

on dit d’une façon schématique que le visage reflète 3 parties du corps:

– le bas correspond aux viscères

– le milieu  à l’estomac et l’intestin

– le haut à la sphère bronchique

Ce qui apparait sur le visage est un message qui doit être lu: c’est l’une  des façons non verbales de montrer un dysfonctionnement.

Cette peau il va être souhaitable de l’hydrater et de la réguler

Utiliser une huile végétale de Jojoba ou de noisette

Faire un masque sans le laisser sécher pour une peau grasse et normale avec de l’argile verte(1 cuil à soupe + 1 cuil à soupe d’hydrolat de Tea tree, ou de Menthe poivrée ou de Mélisse + 1 cu à soupe d’huile végétale de Jojoba ou de noisette) laisser poser 15mn et vaporiser pour qu’il ne sèche pas avec de l’hydrolat.

Pour une peau grasse et sensible on préfèrera de l’argile jaune qui est plus douce.

Sur une peau acnéique et grasse: les pores sont bouchés, il y a une origine infectieuse: on pourra utiliser du souffre en granion par voie interne (voir les dosage avec votre naturopathe ou dermatologue) et extérieurement utiliser un savon au souffre.

En local, on utilisera de l’argile avec 1 goutte d’huile essentielle de tea tree ou de l’hydrolat de tea tree.

 

Pour les points noirs: c’est un excès de sébum: réguler l’alimentation;

Quelques astuces empreuntées à Sophie Macheteau:

– une tranche de tomate qui contient de la vitamine A et qui est un anti bactérien et un cicatrisant (ça marche aussi pour les coups de soleil)

– du blanc d’oeuf qui contient un enzyme le lyzozyme.

 

Au niveau émotionnel, le corps ne fonctionne pas sans le cerveau et le cerveau sans le corps.

Les changements hormonaux entre autres à la puberté sont importants et ils vont parfois être déclencheurs de l’acné (il y a souvent des antécédants héréditaires) .

Mais il peut y avoir aussi d’autres facteurs extérieurs que l’on nomme: “le stress” (Vous connaissez???) surtout lorsqu’il persiste et dure!

 

Sans s’enfermer dans cesdéfinitions et sans s’enfermer dans ces caricatures, on peut dire que l’eczéma est un déficit du support maternel qu’il y a souvent conflit de séparation.

 

Pour le psoriasis qui est un problème inflammatoire, est l’expression d’une grande colère rentrée, pas exprimée et qui continue de “sortir”.

 

L’acné chez les ados est une difficulté à passer de l’enfance à l’adulte et exprime une persévérance pour passer un cap difficile.

 

L’herpès sur la lèvre, qui est un virus à la base est lié au collibacile, ou au Candidas, dysfonctionnement de l’intestin. Il apparait dans les cas de stress, de règles, de grosse fatigue….

pour une peau sèche on pourra utiliser du beurre de Karité le soir et le matin un gel d’Aloé véra 100% pur, c’est un anti inflammatoire et un excellent tenseur;

En huile végétale, privilégier l’huile de Macadamia ou d’argan.

Brumiser avec un Hydrolat ou une eau florale et appliquer l’huile végétale on crée ainsi une micro émulsion.

 

Pour l’eczéma l’extrait de pépin de pamplemousse à diluerdans de l’eau qui est un super bactéricide ( 60gouttes dans 30ML) ou une eau florale de Rose ou une crème à base de Rose ou une Goutte d’huile essentielle de Rose de Damas dans un peu d’huile végétale.

En interne on boira de l’eau au moins 6 verres par jour, on consommera des fruits loin des repas, des crudités en début de repas, une part de protéines et des légumes. 2 cuillères d’huile d’olive ou de noix par jour et éventuellement des compléments alimentaires en Oméga 3,6, 9.

 

Voilà, quelques infos qui j’espère éclaireront votre lanterne!

Facebooklinkedin

Fonctions et expressions des émotions…

La fonction et l’expression des émotions

La liste des émotions est variable selon les auteurs, mais on peut en identifier 6, bien que les neurophysiologistes ajoutent la surprise (mais qui est souvent issue de la peur).

  • Peur
  • Colère
  • Tristesse
  • Joie
  • Amour
  • Dégoût

L’amour/passion réveille les impuissances, les frustrations, les détresses et les souffrances de l’enfance…et nous éloigne d’autant de l’amour qui est une émotion que peu ressentent. Pour l’éprouver, il est nécessaire d’avoir un diaphragme libre, d’être dégagé des tensions liées aux rages, aux terreurs et aux souffrances d’enfance réprimées.

Chaque émotion ayant sa fonction dans l’organisme, elle se caractérise par une tension spécifique du corps et par une décharge spécifique. Cet aspect de l’émotion nous fait distinguer la rage de la colère, la terreur de la peur et la douleur de la tristesse.

Peur/terreur

La peur mobilise l’organisme, l’attention, tournée vers l’extérieur, est au maximum. La terreur est au-delà de la peur. Quand il n’y a pas d’échappatoire, la terreur envahit le corps. Les terreurs non exprimées laissent des traces. Elles nous hantent, limitent nos capacités, freinent notre élan de vie. Elles ont besoin d’être retraversées et exprimées pour perdre leur pouvoir.

Colère/rage

La colère est une émotion de réparation face à la frustration et à la blessure. Elle restaure l’intégrité de l’organisme face au manque. La colère saine dit un besoin et demande réparation.

La libération de la rage permet de se réparer face à l’impuissance. La rage est fréquente chez les enfants tous petits. Les occasions de rage diminuent notablement chez les adultes, mais nous avons besoin de nous libérer des rages enfantines refoulées pour accéder à l’amour et aux colères d’adultes.

Tristesse/douleur

La tristesse est l’émotion déclenchée par la perte, toute perte, d’un être cher, d’un espoir, d’un lieu,d’un organe,de sa santé, d’un objet… Elle effectue un travail d’intégration et de réparation qui permet l’acceptation de la réalité.

La douleur s’inscrit dans le registre de la tristesse, elle accompagne la séparation (deuil). C’est une tristesse au-delà de la tristesse. L’émotion de douleur est une réparation de l’organisme après la déchirure.

Le dégoût

Le dégoût est une réaction de rejet de ce qui est nocif ou nous salit. La cruauté de l’humain suscite du dégoût. Le dégoût nous invite à rejeter ce que nous ne voulons accepter en nous, ce qui ne nous appartient pas.

La joie

La joie naît du sentiment d’être relié. Que ce soit à un ami, à la nature, à l’univers, à Dieu. La joie survient quand on se sent exister et en communion. Il existe aussi une joie intérieure qui n’a besoin de rien pour se manifester. Elle surgit des profondeurs de l’être. Celle-là naît du contact profond et intime avec soi-même.

L’amour

L’amour/émotion, différent de l’amour/sentiment, est cette sensation dans le cœur, ou au niveau du sternum, de chaleur, voire de brûlure parfois, de picotements. L’émotion d’amour se déguste.

Toutes les émotions gagnent à être exprimées en présence d’autrui. Ce dernier sert de témoin et de « contenant ». Pour se dégager de la peur, de la colère, du dégoût ou de la tristesse, il est important de conserver les yeux ouverts et de projeter l’émotion hors de soi dans le regard. Conservez aussi les yeux ouverts pour manifester l’amour, le désir et la joie, vous les communiquerez d’autant mieux.

Facebooklinkedin

Quelques définitions…

 

Emotion

Une émotion est une réponse physiologique à une stimulation.

E-motion : E = vers l’extérieur ; motion =  mouvement.

C’est un mouvement qui sort. Une émotion dure quelques minutes au plus et se déploie en 3 temps :

–          Charge

–          Tension

–          Décharge

Bien que l’angoisse soit assortie de nombreuses sensations physiques, elle n’est pas une émotion mais un mélange d’émotions (peur et colère, peur et tristesse, peur sur conflit colère/tristesse, etc.) ce qui en fait un sentiment parasite. Les émotions répertoriées à ce jour sont :

–          La joie

–          La tristesse

–          La colère

–          La peur

–          Le dégoût

–          L’amour

Sensation :

Une sensation est l’information procurée par les organes des sens. Elle dure tant que dure la stimulation. Elle n’est pas nécessairement consciente.

L’extéroception nous renseigne sur ce qui est à l’extérieur du corps.

L’intéroception nous renseigne sur ce qui est  intérieur au corps. Elle englobe la kinesthésie (sensation de mouvement), les diverses somesthésies (sensations corporelles) liées aux récepteurs musculaires abdominaux, respiratoires et cardiovasculaires.

Nos sensations internes nous renseignent sur nos émotions.

 

Sentiments :

Un sentiment est un état affectif complexe, combinaison d’éléments émotifs et imaginatifs, plus ou moins clair, stable, qui persiste en l’absence de tout stimulus. (Dictionnaire Larousse de la psychologie).

Le sentiment s’étaye sur une émotion ou se constitue à partir d’un mélange d’émotions : le sentiment de culpabilité, par exemple, est fait de peur et de colères retournée contre soi. L’émotion est une information transmise parle corps. Le sentiment est une construction, une élaboration de notre lien à autrui, une orientation psychique. Il est interne, privé, et n’est pas accompagné de modifications physiologiques importantes (sauf dans le cas d’un mélange d’émotions comme l’angoisse par exemple). Il peut durer toute une vie, comme un sentiment d’amour ou hélas de haine.

En général, exprimer un sentiment le renforce. Pour se libérer d’une émotion désagréable, à condition qu’elle soit authentique, il suffit de l’exprimer. Pour se libérer d’un sentiment douloureux, il est nécessaire de démêler les nœuds émotionnels et de décoder les affects sous-jacents. Seuls ces derniers sont à exprimer physiquement. Dans le cas de l’angoisse, c’est un complexe d’émotions, un sentiment qui recouvre les véritables émotions. En l’exprimant, on peut l’entretenir et s’y enfermer.

 

Humeur :

Une humeur est un état passager, une ambiance affective qui colore le vécu. Elle dure de quelques heures à une journée. Elle peut s’installer progressivement ou changer brusquement.

Elle est en général le résultat d’une émotion non exprimée. L’humeur peut aussi être liée à un processus physiologique sans lien avec une émotion. Hormone et humeur ont la même racine.

 

Tempérament :

Un tempérament est une habitude émotionnelle apprise dans l’enfance. Il peut marquer la personne toute une vie. Convaincus de la véracité de nos croyances sur nous-mêmes (je suis colérique, timide…) nous les entretenons par nos réactions stéréotypées.

Facebooklinkedin

Cinéma et émotions…

  Il vous est certainement déjà arrivé de voir un film et d’avoir l’étrange sensation que ce film parle de vous…
Imaginez-vous, que pas plus tard qu’hier, je suis allée au cinéma voir le film de Kirsten Sheridan: August Rush.
Certaines critiques étaient franchement mauvaises, mais j’ai eu envie de suivre mon instinct qui me disait de me faire ma propre opinion!
C’est l’histoire d’un enfant de 10 ans qui est élevé dans un orphelinat et qui n’a de cesse que de vouloir retrouver ses Parents dont il fut le fruit d’une liaison fugitive.Ses parents étant tous les deux musiciens. Cet enfant développe des dons innés pour la musique et finit par s’évader de l’orphelinat…
Je ne vous raconterai pas la suite et vous laisserai découvrir la suite du film!
Mais pourquoi ai-je tellement vibrer en regardant ce film?
Tout d’abord, un charme fou se dégage de ce film, et l’intrigue à souhait “romantique” peut paraître complètement “farfelue”, “tirée par les cheveux”!Et pourtant!!,c’est là qu’une partie de moi s’est mise à vibrer…
Non pas que j’ai été abandonnée et ai vécu dans un orphelinat, non, mais je me suis sentie étrangement proche de ce jeune garçon, pour comprendre et témoigner que ce qu’il ressent au plus profond de lui-même,ainsi que les dons innés pour la musique qu’il développe, sans avoir aucune information sur ses parents, est bien réelle, qu’elle appartient  au plus profond de sa mémoire (cellulaire), c’est à dire qu’une part de sa conscience SAIT!
Non, je n’ai pas fumé la moquette, et ceux qui me connaissent un peu,et ont entendu parler de mon histoire personnelle,savent que je suis en possession de tous mes moyens!!
Je m’explique: il n’y a pas très longtemps, je vous disais que j’avais retrouvé une soeur…
Il s’avère que ma Maman, a eu une liaison avec un monsieur qui n’était pas le Père qui m’a élevée.
Ce secret fut gardé jusqu’à sa mort, et quelques mois après, ma soeur avec qui j’avais quelques différents, a commencé à me parler de cette liaison dont elle avait été plus ou moins le témoin.A chacune de nos disputes les mots étaient de plus en plus violents et je ne voulais pas entendre, combien même cela aurait pu m’arranger…
Jusqu’au jour où j’ai entendu, et ai décidé de faire pratiquer un test ADN.
Le résultat confirmait ses dires.
Je n’ai eu de cesse pendant 6 ans de faire des recherches qui toutes tombaient à l’eau.Jusqu’au jour du mois de juillet dernier, où par l’intuition j’ai eu envie de refaire une recherche en ajoutant juste un mot à celle-ci et BINGO! le nom de sa Fille, ma soeur est apparu.Ce fut le plus beau cadeau de ma vie!
Mais ce que je veux dire en parallèle avec l’histoire de ce film, et ce pourquoi, j’ai ressenti autant d’émotions, c’est que sans connaître la vie de mon géniteur, j’ai moi aussi développé un goût très particulier pour le métier que je fais aujourd’hui, ai fait des recherches sur les mêmes travaux qu’il avait fait, ai ecrit des articles sur des sujets avec qu’asiment les mêmes mots qu’il avait utilisés pour les mêmes articles (très précurseurs à l’époque)… Et surtout, cette reconversion vers ma formation qui,je viens de faire le liens,au moment de son décès…
Comme si, au plus profond de moi, je savais tout ça et que dans l’invisible nous avons toujours été en communication.
Etrange,non?

Facebooklinkedin

Identification

undefined  Je travaille en ce moment avec le livre d’Anthony de Mello: “Quand la conscience s’éveille”, et j’arrive au chapître sur “La mort du moi”.
Je me permets de vous livrer ici ce qu’il en dit et vous laisserai méditer sur ce qui est écrit.
Bien sûr toute réflexion, commentaires seront les bien-venus sur ce blog.

“… La seule tragédie existant existant dans le monde est l’inconscient et le sommeil. C’est de ces calamités que découlent la peur, et c’est de la peur que découle tout le reste…
On a peur de la mort que lorsqu’on a peur de la vie…
…Ce qui est la fin du monde pour une chenille est un papillon pour un maître… 
Si vous mourez au passé, si vous mourez à chaque minute,vous serez pleinement vivant, car chaque personne pleinement vivant est une personne qui sait que la mort est partout. On ne cesse de mourir aux choses qui nous entourent. On ne cesse de se dépouiller afin de rester pleinement vivant et de ressuciter à chaque instant…
Avant de demander au monde de changer, changez vous-même. Ensuite vous pourrez regarder attentivement le monde afin de vous efforcer d’y changer ce que vous estimez nécessaire…Tant que vous ne serez pas conscient de ce que vous êtes, vous n’aurez pas le droit de d’intervenir auprès d’un individu ou de vous mêler de quoi que ce soit. Le danger lorsqu’on essaie de changer les autres ou les situations sans être conscient, est d’être porté à les changer à sa convenance, en fonction de sa fierté, de son dogmatisme, de ses croyances ou tout simplement pour se débarrasser de sentiments négatifs. J’éprouve des sentiments négatifs, vous feriez donc mieux de changer afin que je me sente mieux!
Plutôt que d’agir ainsi il faut d’abord affronter ces sentiments négatifs. Ensuite on peut commencer à changer les autres. Cela permet de partir de l’amour plutôt que de partir de la haine et du négativisme.
Etrange comme on peut paraître dur avec les autres, alors qu’en fait on est très aimant.Le chirurgien peut être à la fois implacable et aimant avec un patient. Et l’amour peut lui aussi être très dur.

Facebooklinkedin

Le fardeau du Passé

 QUI TIENT LES RENNES?

Je vous propose un sujet de réflexion quant aux émotions du passé.

Le passé vit en nous par le biais de nos souvenirs. Quand les pensées au sujet du passé prennent totalement possession de nous, il se transforme en fardeau, en problèmes, et nous avons tendance à nous y identifier.

Voici une petite histoire qui en dit long…

Il était une fois deux moines zen, Tanzan et Ekido, qui marchaient sur une route de campagne devenue extrêmement boueuse après des pluies torrentielles. Près d’un village, ils croisèrent une jeune femme qui tentait de traverser la route. La boue était si profonde qu’elle aurait abîmé le kimono de soie qu’elle portait. Tanzan la prit sur ses épaules d’un coup et la transporta de l’autre côté de la route.

Puis les moines reprirent leur route en silence. Cinq heures plus tard, alors qu’ils approchaient du temple où ils allaient loger, Ekido ne put se contenir plus longtemps. ” Pourquoi as-tu porté cette femme?” demanda-t-il. “Nous sommes des moines. Nous ne sommes pas censés faire des choses pareilles.’

“Je me suis délesté de la femme en question il y a des heures, lui répondit Tanzan, mais toi tu la portes encore, il me semble”.

Que pouvons-nous faire pour changer?

Nous pouvons apprendre à changer nos habitudes de penser, et au lieu de repenser à ce passé, à ces faits qui se sont passés il y a plus ou moins longtemps, nous avons à être vigilants et  ramener notre esprit dans le présent. Et là, c’est notre Présence même qui devient notre identité au lieu que ce soit les pensées et les émotions.

Rien de ce qui a pu se passer autrefois ne peut nous empêcher d’être présent maintenant. Et si le passé ne peut nous empêcher d’être présent, quel pouvoir a-t-il donc?

 

Facebooklinkedin