La peau reflet de nos émotions

images-2---2-.jpg 

La peau à un rôle d’information. C’est un organe d’élimination, c’est à dire un émonctoire.

C’est l’organe le plus étendu, il capte tout.

 

Au niveau embryonnaire au tout début , la peau et le cerveau sont dans le même feuillet (même enveloppe) ils sont formés du même tissu; c’est seulement au bout de quelques semaines qu’ils se séparent pour se différencier, bien qu’il reste toute la vie des connexions nerveuses de par l’influx nerveux et des neuro-médiateurs qui vont toute la vie faire des connexions entre le cerveau et la peau, la peau et le cerveau.

 

Beaucoup d’expressions sur elle:

– Etre à fleur de peau

– vouloir faire la peau à quelqu’un

– l’avoir dans la peau

etc…

 

La peau est un cerveau étalé et se comporte comme un informateur vers le cerveau et renvoie en périphérie ce qu’il faut et ne faut pas faire et inversement, le cerveau qui reçoit des informations des centres émotifs, les renvoie à la peau qu’elle peut traduire. C’est un langage.

Par exemple sur une peau grasse où sera situé un bouton, on peut savoir  quel organe a besoin d’un coup de pouce.

 

A savoir aussi, que la peau est l’organe qui “laisse paraître”…

Il parait que 80% de nos maladies de peau auraient une origine psychologique. Ce qui n’est pas verbalisé (sauf les causes accidentelles (quoique!… à développer) notre peau va nous aider d’une façon non verbale à le signaler.

 

Cela va passer du simple fard lorsque l’on a peur de prendre la parole par exemple; la chair de poule quand on a peur… à des réactions émotives à répétition dans des circonstances où l’on sait souvent d’où ça vient mais , bon, on fait avec: exemple des dermites séborrhéiques, ou des pellicules du cuir chevelu. Tout ce qui est stressant ( bien évidemment il y a aussi d’autres systèmes qui peuvent se manifester et pour cela il sera aussi souhaitable de traiter l’intérieur et l’extérieur).

Et puis il y a les phases de chronicité qui peuvent entrainer des problèmes comme le psoriasis, l’eczéma… Il faudra peut-être accompagner avec un support psychothérapeutique, car ce qui touche aux problèmes de peau privilégie la relation avec la mère donc en relation avec l’enfance. Souvent des émotions mal digérées donc enfouies.

 

Une peau grasse par exemple: c’est un excès de sébum, on peu dire quelque chose qui pousse derrière et donc à l’intérieur du corps. Il va falloir réguler avec une alimentation saine, car très souvent il y a eu excès de charcuterie, de mauvais gras, d’excès d’alcool…, le foie et l’intestin sont saturés: il va falloir éviter, voire supprimer, les produits laitiers aussi. Car quand l’intestin est saturé il devient plus poreux, les toxines remontent dans l’organisme et ils faut bien que ça sorte!… par la peau, les articulations…

 

D’une façon schématique, bien qu’il y ait plusieurs facteurs qui se croisent, la partie du visage qui sera touchée peut donner quelques informations:

on dit d’une façon schématique que le visage reflète 3 parties du corps:

– le bas correspond aux viscères

– le milieu  à l’estomac et l’intestin

– le haut à la sphère bronchique

Ce qui apparait sur le visage est un message qui doit être lu: c’est l’une  des façons non verbales de montrer un dysfonctionnement.

Cette peau il va être souhaitable de l’hydrater et de la réguler

Utiliser une huile végétale de Jojoba ou de noisette

Faire un masque sans le laisser sécher pour une peau grasse et normale avec de l’argile verte(1 cuil à soupe + 1 cuil à soupe d’hydrolat de Tea tree, ou de Menthe poivrée ou de Mélisse + 1 cu à soupe d’huile végétale de Jojoba ou de noisette) laisser poser 15mn et vaporiser pour qu’il ne sèche pas avec de l’hydrolat.

Pour une peau grasse et sensible on préfèrera de l’argile jaune qui est plus douce.

Sur une peau acnéique et grasse: les pores sont bouchés, il y a une origine infectieuse: on pourra utiliser du souffre en granion par voie interne (voir les dosage avec votre naturopathe ou dermatologue) et extérieurement utiliser un savon au souffre.

En local, on utilisera de l’argile avec 1 goutte d’huile essentielle de tea tree ou de l’hydrolat de tea tree.

 

Pour les points noirs: c’est un excès de sébum: réguler l’alimentation;

Quelques astuces empreuntées à Sophie Macheteau:

– une tranche de tomate qui contient de la vitamine A et qui est un anti bactérien et un cicatrisant (ça marche aussi pour les coups de soleil)

– du blanc d’oeuf qui contient un enzyme le lyzozyme.

 

Au niveau émotionnel, le corps ne fonctionne pas sans le cerveau et le cerveau sans le corps.

Les changements hormonaux entre autres à la puberté sont importants et ils vont parfois être déclencheurs de l’acné (il y a souvent des antécédants héréditaires) .

Mais il peut y avoir aussi d’autres facteurs extérieurs que l’on nomme: “le stress” (Vous connaissez???) surtout lorsqu’il persiste et dure!

 

Sans s’enfermer dans cesdéfinitions et sans s’enfermer dans ces caricatures, on peut dire que l’eczéma est un déficit du support maternel qu’il y a souvent conflit de séparation.

 

Pour le psoriasis qui est un problème inflammatoire, est l’expression d’une grande colère rentrée, pas exprimée et qui continue de “sortir”.

 

L’acné chez les ados est une difficulté à passer de l’enfance à l’adulte et exprime une persévérance pour passer un cap difficile.

 

L’herpès sur la lèvre, qui est un virus à la base est lié au collibacile, ou au Candidas, dysfonctionnement de l’intestin. Il apparait dans les cas de stress, de règles, de grosse fatigue….

pour une peau sèche on pourra utiliser du beurre de Karité le soir et le matin un gel d’Aloé véra 100% pur, c’est un anti inflammatoire et un excellent tenseur;

En huile végétale, privilégier l’huile de Macadamia ou d’argan.

Brumiser avec un Hydrolat ou une eau florale et appliquer l’huile végétale on crée ainsi une micro émulsion.

 

Pour l’eczéma l’extrait de pépin de pamplemousse à diluerdans de l’eau qui est un super bactéricide ( 60gouttes dans 30ML) ou une eau florale de Rose ou une crème à base de Rose ou une Goutte d’huile essentielle de Rose de Damas dans un peu d’huile végétale.

En interne on boira de l’eau au moins 6 verres par jour, on consommera des fruits loin des repas, des crudités en début de repas, une part de protéines et des légumes. 2 cuillères d’huile d’olive ou de noix par jour et éventuellement des compléments alimentaires en Oméga 3,6, 9.

 

Voilà, quelques infos qui j’espère éclaireront votre lanterne!

Facebooklinkedin

Leave a Reply