Atelier de Sophro-Olfactologie: Reconnaître et accueillir les émotions

Il faut savoir qu’à sa naissance, l’être humain dispose de 4 émotions de base:

  • la joie
  • la colère
  • la peur
  • la tristesse

Ces 4 émotions ont chacune une utilité:

– La joie sert de moteur à l’envie de vivre et de progresser. C’est une source de motivation et de santé.

– La colère sert à trouver et à mettre ses limites

– la peur signale un danger qui nécessite la mise en place d’une protection.

– La tristesse permet de clore une période de vie. c’est une émotion que l’on ressent lorsque nous avons un deuil à faire, que ce soit d’une situation ou d’une personne.

Dans chaque famille, il existe des émotions “autorisées” et d’autres “interdites”. Dans notre enfance nous recevons une éducation et des messages, parfois en fonction du sexe qui est le notre, suivant un code social, avec des messages du style: “un garçon, ça ne doit pas pleurer!”. Ou : “une petite fille ne se met pas en colère!”. (Si, si, ça existe encore!)

En fait ces émotions “interdites” par les parents, entrent en résonance avec toute la tristesse et la colère stockées et refoulées des parents. aussi avec leur peur de ne pas savoir ou de ne pas pouvoir gérer ces émotions.

par exemple, imaginez une famille où la tristesse est une émotion “interdite”. Si leur enfant pleure tristement, cela va provoquer chez eux des attitudes “anti-stress” du style:

  • la honte: “tu es ridicule de pleurer comme ça!”
  • La culpabilisation: “arrête, ça me rend malade de te voir te mettre dans cet état!”
  • Le déni: “Il n’y a aucune raison d’être triste pour si peu!”
  • la peur: “si tu continues, tu vas pleurer pour quelque chose!”
  • le pansement: “ne pleure pas mon chéri, maman va t’acheter une glace, d’accord?”…

C’est exactement pareil pour toutes les autres émotions.

pour pouvoir accueillir les émotions, il faut d’abord apprendre à les nommer, les reconnaître, les accueillir pour se donner le droit de les ressentir sans honte ni culpabilité. puis apprendre à écouter le message que l’émotion a à nous dire.

De quoi ai-je peur? Comment me protéger? Qu’est-ce qui a provoqué cette tristesse que je ressens depuis…? De quoi ou de qui ai-je un deuil à faire? Cette colère, quelle intrusion sur mon territoire me signale-t’ elle? Où était la limite qui vient d’être dépassée? Comment la remettre en place? Et cette joie simple d’entendre les oiseaux chanter, voir le soleil briller, que se passerait-il si je la savourais à pleins poumons? Y aurait-il un inconvénient?

Pour tous ceux et celles qui se sentent concernés par ce thème et qui souhaitent apprendre à comprendre et à accueillir leurs émotions, je propose cet atelier de 4 week-ends,  avec le support de la Sophro-Analyse et de l’Olfactologie, où je propose des “outils” de relaxation, de prise de conscience par la compréhension et par l’intégration émotionnelle des nouvelles ressources pour accueillir les émotions.

Différents exercices sont proposés dans ce programme réparti en 4 week-ends:                                                                                                                                                 vous apprenez à repérer les grands principes de la psyché sur soi, vous apprivoisez votre conscience corporelle, vous apprenez à écouter, ressentir le langage du corps, à laisser le calme mental s’installer en vous par des relaxations, des méditations, de la danse et des respirations dynamiques d’huiles essentielles. Vous explorez vos besoins fondamentaux, identifiez vos stratégies relationnelles.

  • jeux de rôle
  • relaxation
  • prise de conscience de la mécanicité émotionnelle
  • visualisations positives
  • Pratique des 3 clefs de libération: souffle, mouvement et son.

Prix:960€/ 4 week-ends

Cet atelier donne accès à la délivrance d’un certificat de suivi en Sophro-Olfactologie

Consulter le calendrier des dates

Facebookgoogle_pluslinkedinyoutube

Leave a Reply