Quelques définitions…

 

Emotion

Une émotion est une réponse physiologique à une stimulation.

E-motion : E = vers l’extérieur ; motion =  mouvement.

C’est un mouvement qui sort. Une émotion dure quelques minutes au plus et se déploie en 3 temps :

–          Charge

–          Tension

–          Décharge

Bien que l’angoisse soit assortie de nombreuses sensations physiques, elle n’est pas une émotion mais un mélange d’émotions (peur et colère, peur et tristesse, peur sur conflit colère/tristesse, etc.) ce qui en fait un sentiment parasite. Les émotions répertoriées à ce jour sont :

–          La joie

–          La tristesse

–          La colère

–          La peur

–          Le dégoût

–          L’amour

Sensation :

Une sensation est l’information procurée par les organes des sens. Elle dure tant que dure la stimulation. Elle n’est pas nécessairement consciente.

L’extéroception nous renseigne sur ce qui est à l’extérieur du corps.

L’intéroception nous renseigne sur ce qui est  intérieur au corps. Elle englobe la kinesthésie (sensation de mouvement), les diverses somesthésies (sensations corporelles) liées aux récepteurs musculaires abdominaux, respiratoires et cardiovasculaires.

Nos sensations internes nous renseignent sur nos émotions.

 

Sentiments :

Un sentiment est un état affectif complexe, combinaison d’éléments émotifs et imaginatifs, plus ou moins clair, stable, qui persiste en l’absence de tout stimulus. (Dictionnaire Larousse de la psychologie).

Le sentiment s’étaye sur une émotion ou se constitue à partir d’un mélange d’émotions : le sentiment de culpabilité, par exemple, est fait de peur et de colères retournée contre soi. L’émotion est une information transmise parle corps. Le sentiment est une construction, une élaboration de notre lien à autrui, une orientation psychique. Il est interne, privé, et n’est pas accompagné de modifications physiologiques importantes (sauf dans le cas d’un mélange d’émotions comme l’angoisse par exemple). Il peut durer toute une vie, comme un sentiment d’amour ou hélas de haine.

En général, exprimer un sentiment le renforce. Pour se libérer d’une émotion désagréable, à condition qu’elle soit authentique, il suffit de l’exprimer. Pour se libérer d’un sentiment douloureux, il est nécessaire de démêler les nœuds émotionnels et de décoder les affects sous-jacents. Seuls ces derniers sont à exprimer physiquement. Dans le cas de l’angoisse, c’est un complexe d’émotions, un sentiment qui recouvre les véritables émotions. En l’exprimant, on peut l’entretenir et s’y enfermer.

 

Humeur :

Une humeur est un état passager, une ambiance affective qui colore le vécu. Elle dure de quelques heures à une journée. Elle peut s’installer progressivement ou changer brusquement.

Elle est en général le résultat d’une émotion non exprimée. L’humeur peut aussi être liée à un processus physiologique sans lien avec une émotion. Hormone et humeur ont la même racine.

 

Tempérament :

Un tempérament est une habitude émotionnelle apprise dans l’enfance. Il peut marquer la personne toute une vie. Convaincus de la véracité de nos croyances sur nous-mêmes (je suis colérique, timide…) nous les entretenons par nos réactions stéréotypées.

Facebooklinkedin

Leave a Reply