Le fardeau du Passé

 QUI TIENT LES RENNES?

Je vous propose un sujet de réflexion quant aux émotions du passé.

Le passé vit en nous par le biais de nos souvenirs. Quand les pensées au sujet du passé prennent totalement possession de nous, il se transforme en fardeau, en problèmes, et nous avons tendance à nous y identifier.

Voici une petite histoire qui en dit long…

Il était une fois deux moines zen, Tanzan et Ekido, qui marchaient sur une route de campagne devenue extrêmement boueuse après des pluies torrentielles. Près d’un village, ils croisèrent une jeune femme qui tentait de traverser la route. La boue était si profonde qu’elle aurait abîmé le kimono de soie qu’elle portait. Tanzan la prit sur ses épaules d’un coup et la transporta de l’autre côté de la route.

Puis les moines reprirent leur route en silence. Cinq heures plus tard, alors qu’ils approchaient du temple où ils allaient loger, Ekido ne put se contenir plus longtemps. ” Pourquoi as-tu porté cette femme?” demanda-t-il. “Nous sommes des moines. Nous ne sommes pas censés faire des choses pareilles.’

“Je me suis délesté de la femme en question il y a des heures, lui répondit Tanzan, mais toi tu la portes encore, il me semble”.

Que pouvons-nous faire pour changer?

Nous pouvons apprendre à changer nos habitudes de penser, et au lieu de repenser à ce passé, à ces faits qui se sont passés il y a plus ou moins longtemps, nous avons à être vigilants et  ramener notre esprit dans le présent. Et là, c’est notre Présence même qui devient notre identité au lieu que ce soit les pensées et les émotions.

Rien de ce qui a pu se passer autrefois ne peut nous empêcher d’être présent maintenant. Et si le passé ne peut nous empêcher d’être présent, quel pouvoir a-t-il donc?

 

Facebooklinkedin

Leave a Reply