Souvenirs olfactifs(suite de vos témoignages)

 

 

“C’est l’odeur du café qui donnait le signal du réveil.

Je sortais du lit pour aller dans la cuisine. Ma grand-mère préparait le petit déjeuner et quand j’arrivais elle me demandait ce que je voulais mettre sur mes tartines. Toutes ces  bonnes odeurs m’avaient ouvert l’appétit.

Lorsque j’avais fini, il fallait que j’aille dehors. J’ouvrais la lourde porte et je sortais sur le perron. Je respirais l’air en regardant le ciel pour mieux m’imprégner des odeurs de fleurs qui parvenaient à mes narines. Pour moi c’était comme un cadeau.

L’été, nous partions faire du camping sauvage (à l’époque on pouvait encore le faire). A peine installés, en pleine Nature, plein de nouvelles senteurs se mariaient à ce paysage inconnu.

Je n’avais qu’une hâte, c’était d’aller découvrir d’où elles venaient. Vers l’orée des bois, c’était plutôt acide ou musqué et plus loin en bas, c’était la bonne odeur des foins. Chaque paysage avait son odeur singulière. L’odeur des vacances.

L’hiver, quand je prenais le métro pour aller au lycée, je passais devant le boulanger- pâtissier. J’avais senti l’odeur du pain frais et des gâteaux bien avant d’arriver à la hauteur du soupirail qui donnait sur le trottoir. Arrivée à la hauteur de la grille, je prenais deux minutes pour le regarder travailler. Comme ça sentait bon !

« Chauds les marrons, chauds » criait le vendeur. Je me réchauffais les mains en tenant le petit sachet de papier bien fort. Et quel régal !

L’hiver n’est pas ma saison préférée mais j’aime sentir l’odeur du feu de bois qui sort des cheminées, l’odeur forte des sous- bois et la bonne soupe de légumes.

Les années passant, le petit déjeuner reste toujours mon repas préféré. C’est un moment privilégié que je m’offre et je craque toujours pour les marrons chauds !

Je remarque en écrivant ces quelques lignes que mes souvenirs olfactifs me relient toujours à des personnes, à des endroits précis et même à des moments fugaces…

Que les bonnes odeurs se rapportent toujours à de bons moments.

Catherine, je trouve géniale ton idée de partager des souvenirs olfactifs. Il y en a tant !

Serais-tu d’accord pour nous dévoiler quelques secrets au sujet de cette mémoire vivace ? Bisous “

 

Merci encore à Elisabeth, mon amie d’enfance qui est intarissable quant à ses souvenirs olfactifs!

Merci à toi d’oser te lancer, merci , mille fois merci pour tous ces souvenirs que tu me racontais lorsque nous étions enfants!

Merci encore de partager avec tous mes lecteurs. J’aimerais tellement que d’autres en fassent autant…

ET oui, je vais vous raconter, je vous l’avais promis, quelques uns de mes souvenirs.

Promis, je le fais dans le prochain article.

Facebooklinkedin

Leave a Reply