Ma rencontre et mon histoire d’amour avec les huiles essentielles

ar048%20huile%20orange[1]

Depuis le temps que je vous parle des huiles essentielles, je me rends compte que je ne vous ai jamais parlé de ma rencontre et de mon histoire d’amour avec elles.

Alors voilà comment tout a commencé…

Avant ma rencontre avec les huiles essentielles qui étais-je ?

« UN Monsieur Jourdain » ! Déjà, toute petite, je fabriquais des parfums !

Je m’amusais à prendre de la Lavande, des fleurs d’Oranger, des feuilles de Laurier… que je plaçais dans un flacon avec un peu d’alcool et d’eau, ou parfois, dans une huile végétale.

Je les oubliais, et quand il m’arrivait de les retrouver, je me plaisais à leur donner un nom !

Je crois que les arômes et moi c’est une histoire d’amour.

Je m’explique : j’ai découvert il y a quelques années que j’avais un « papa » et un « géniteur ». Celui-ci était homéopathe et j’ai presque envie de dire à sa façon « Sophro-analyste » !

Il travaillait beaucoup avec les plantes et faisait des préparations.

Sans l’avoir su, c’est un peu comme si j’avais en moi cette connaissance, cet héritage.

Mon parcours assez éclectique, m’a fait passer par l’esthétique et la cosmétique.

Ma vie sentimentale, m’a fait épouser un « Nez ».

Je crois que je devais être prédisposée à rencontrer plus sérieusement les huiles essentielles !…

C’est en faisant une formation de Naturopathie que je suis tombée littéralement amoureuse de l’aromathérapie et de la phytothérapie.

Les différentes rencontres que j’ai eu la joie de faire, m’ont amenée à faire de belles rencontres, avec de vrais amoureux en la matière, comme Jean-Charles Sommerard par exemple.

Pour la petite histoire, plusieurs personnes m’avaient conseillée de le rencontrer, mais je pense que je ne devais pas encore être prête, car à chaque fois, j’avais un empêchement ! Jusqu’au jour où moi-même, j’ai écrit un livre et je me suis trouvée sur le stand de mon éditeur à… deux pas du sien !!!

Ce jour là, ce fut le « coup de foudre », avec le personnage et avec une huile essentielle qu’il m’a fait sentir : L’Orange douce. Hummmmmmm, rien que d’y repenser, j’ai eu une vague de souvenirs d’enfance, et de bien être, c’était les vacances, la joie le sourire…. Moi et mes expériences de parfumeuse en herbe !

Depuis plusieurs année, j’utilise les huiles essentielles comme accompagnatrices émotionnelles aussi bien dans ma vie perso que professionnellement.

J’enseigne aux autres la façon de les utiliser, de les approcher, comment en faire de véritables amies au quotidien.

Je crois bien qu’aujourd’hui, je ne pourrais plus m’en passer ! Elles font partie de ma vie.

J’aime parler d’elles, les sentir, les porter !

J’ai toujours dans mon sac unehuile essentielle d’ Orange douce ; toujours de l’Hélichryse italienne, elle me calme, me rasure et panse les maux de l’âme… et depuis peu, j’ai découvert les vertus de la Verveine d’Asie, instantanément elle me fait ébaucher un sourire, mais plus encore, m’envahit d’une douce volupté et me convie aux câlins ! Mais, stop !, je n’en dirai pas plus !…

Si je m’écoutais, j’aurais une caisse entière d’huiles essentielles qui me suivraient partout où je vais

(Ceci dit, je n’en suis pas loin !, ce qui rend parfois certains services quand il n’y a rien d’autre et qu’il y a urgence) !

Et puis j’ai la chance de faire un métier que j’aime et d’avoir une autre « casquette », celle de Sophro-analyste.

Là encore, c’est une belle rencontre qui m’a mise sur ce chemin « d’accompagnatrice en gestion émotionnelle » (tiens, le titre vient de se glisser dans mon oreille !)En effet, plus que le côté « thérapeute », c’est un véritable accompagnement que je pratique tous les jours avec les personnes qui viennent me voir au cabinet.

Je leur propose différents « outils » et leur montre comment les utiliser, tout en étant à leur écoute, en complète empathie.

Là encore, j’ai envie de dire que ce sont les huiles essentielles, à travers le massage qui m’ont guidée vers la sophro-analyse qui permet de gérer, de reconnaitre et d’accueillir les émotions et l’écoute corporelle.

Tout comme la sophro-analyse qui est une technique qui associe la sophrologie (visualisation, respiration, relaxation) pour nous amener à une écoute corporelle et l’analyse par son aspect psychotérapeutique en utilisant l’analyse transactionnelle qui va permettre de prendre conscience des différents rôles que nous jouons à travers la communication, donc nos mécanicités, avec la P.N.L. (programmation neurolinguistique), le non verbal, l’écoute intérieur, l’énéagramme, la psychologie moderne et ses écrits….

Là encore 2 voies :

-La voie de changement, vers laquelle la sophrologie va nous guider avec sa panoplie d’outils pour se sécuriser et pacifier notre histoire

– La voie de transformation : pouvoir accueillir l’émotion, prendre conscience que nous ne sommes pas « que ça », être libre d’exprimer qui nous sommes, là où nous sommes.

Voilà pourquoi, il me plait à dire et à faire le pont entre la sophro-analyse et l’aromathérapie, l’un comme l’autre nous guident vers ces 2 voies.

J’aurai tendance à dire que ces deux « outils » ne sont ni reliés, ni séparés mais indissociables !

Et puis entre les deux : j’ai mes mains, le plus beau des outils que la terre m’ait donné ! car avec elles, j’écoute, je rencontre, je parle, je ressens !

Elles sont vectrices de communication non violente, à l’écoute et dans le respect de chacun.

Facebooklinkedin

Leave a Reply