Tag Archives: rencontre

Ma rencontre et mon histoire d’amour avec les huiles essentielles

ar048%20huile%20orange[1]

Depuis le temps que je vous parle des huiles essentielles, je me rends compte que je ne vous ai jamais parlé de ma rencontre et de mon histoire d’amour avec elles.

Alors voilà comment tout a commencé…

Avant ma rencontre avec les huiles essentielles qui étais-je ?

« UN Monsieur Jourdain » ! Déjà, toute petite, je fabriquais des parfums !

Je m’amusais à prendre de la Lavande, des fleurs d’Oranger, des feuilles de Laurier… que je plaçais dans un flacon avec un peu d’alcool et d’eau, ou parfois, dans une huile végétale.

Je les oubliais, et quand il m’arrivait de les retrouver, je me plaisais à leur donner un nom !

Je crois que les arômes et moi c’est une histoire d’amour.

Je m’explique : j’ai découvert il y a quelques années que j’avais un « papa » et un « géniteur ». Celui-ci était homéopathe et j’ai presque envie de dire à sa façon « Sophro-analyste » !

Il travaillait beaucoup avec les plantes et faisait des préparations.

Sans l’avoir su, c’est un peu comme si j’avais en moi cette connaissance, cet héritage.

Mon parcours assez éclectique, m’a fait passer par l’esthétique et la cosmétique.

Ma vie sentimentale, m’a fait épouser un « Nez ».

Je crois que je devais être prédisposée à rencontrer plus sérieusement les huiles essentielles !…

C’est en faisant une formation de Naturopathie que je suis tombée littéralement amoureuse de l’aromathérapie et de la phytothérapie.

Les différentes rencontres que j’ai eu la joie de faire, m’ont amenée à faire de belles rencontres, avec de vrais amoureux en la matière, comme Jean-Charles Sommerard par exemple.

Pour la petite histoire, plusieurs personnes m’avaient conseillée de le rencontrer, mais je pense que je ne devais pas encore être prête, car à chaque fois, j’avais un empêchement ! Jusqu’au jour où moi-même, j’ai écrit un livre et je me suis trouvée sur le stand de mon éditeur à… deux pas du sien !!!

Ce jour là, ce fut le « coup de foudre », avec le personnage et avec une huile essentielle qu’il m’a fait sentir : L’Orange douce. Hummmmmmm, rien que d’y repenser, j’ai eu une vague de souvenirs d’enfance, et de bien être, c’était les vacances, la joie le sourire…. Moi et mes expériences de parfumeuse en herbe !

Depuis plusieurs année, j’utilise les huiles essentielles comme accompagnatrices émotionnelles aussi bien dans ma vie perso que professionnellement.

J’enseigne aux autres la façon de les utiliser, de les approcher, comment en faire de véritables amies au quotidien.

Je crois bien qu’aujourd’hui, je ne pourrais plus m’en passer ! Elles font partie de ma vie.

J’aime parler d’elles, les sentir, les porter !

J’ai toujours dans mon sac unehuile essentielle d’ Orange douce ; toujours de l’Hélichryse italienne, elle me calme, me rasure et panse les maux de l’âme… et depuis peu, j’ai découvert les vertus de la Verveine d’Asie, instantanément elle me fait ébaucher un sourire, mais plus encore, m’envahit d’une douce volupté et me convie aux câlins ! Mais, stop !, je n’en dirai pas plus !…

Si je m’écoutais, j’aurais une caisse entière d’huiles essentielles qui me suivraient partout où je vais

(Ceci dit, je n’en suis pas loin !, ce qui rend parfois certains services quand il n’y a rien d’autre et qu’il y a urgence) !

Et puis j’ai la chance de faire un métier que j’aime et d’avoir une autre « casquette », celle de Sophro-analyste.

Là encore, c’est une belle rencontre qui m’a mise sur ce chemin « d’accompagnatrice en gestion émotionnelle » (tiens, le titre vient de se glisser dans mon oreille !)En effet, plus que le côté « thérapeute », c’est un véritable accompagnement que je pratique tous les jours avec les personnes qui viennent me voir au cabinet.

Je leur propose différents « outils » et leur montre comment les utiliser, tout en étant à leur écoute, en complète empathie.

Là encore, j’ai envie de dire que ce sont les huiles essentielles, à travers le massage qui m’ont guidée vers la sophro-analyse qui permet de gérer, de reconnaitre et d’accueillir les émotions et l’écoute corporelle.

Tout comme la sophro-analyse qui est une technique qui associe la sophrologie (visualisation, respiration, relaxation) pour nous amener à une écoute corporelle et l’analyse par son aspect psychotérapeutique en utilisant l’analyse transactionnelle qui va permettre de prendre conscience des différents rôles que nous jouons à travers la communication, donc nos mécanicités, avec la P.N.L. (programmation neurolinguistique), le non verbal, l’écoute intérieur, l’énéagramme, la psychologie moderne et ses écrits….

Là encore 2 voies :

-La voie de changement, vers laquelle la sophrologie va nous guider avec sa panoplie d’outils pour se sécuriser et pacifier notre histoire

– La voie de transformation : pouvoir accueillir l’émotion, prendre conscience que nous ne sommes pas « que ça », être libre d’exprimer qui nous sommes, là où nous sommes.

Voilà pourquoi, il me plait à dire et à faire le pont entre la sophro-analyse et l’aromathérapie, l’un comme l’autre nous guident vers ces 2 voies.

J’aurai tendance à dire que ces deux « outils » ne sont ni reliés, ni séparés mais indissociables !

Et puis entre les deux : j’ai mes mains, le plus beau des outils que la terre m’ait donné ! car avec elles, j’écoute, je rencontre, je parle, je ressens !

Elles sont vectrices de communication non violente, à l’écoute et dans le respect de chacun.

Facebooklinkedin

Témoignage d’une belle rencontre

10030107.jpg   Avant de vous livrer ce témoignage, je tiens à remercier F.pour son autorisation de mettre en ligne quelques lignes de ses nombreux témoignages au fil du temps, et ainsi de pouvoir vous faire profiter de son évolution.
Si j’ai décidé de vous livrer ici les écrits de F., ne croyez pas que je fasse briller mon égo, mais simplement montrer à ceux qui parfois doutent de leur évolution, que lorsque l’on veut, on peut; et qu’il est tout à fait normal de douter, de se démotiver…Mais qu’au bout du compte tout peut changer.

Mars 2005:
” J’ai l bonheur de t’annoncer que je vais VRAIMENT bien: c’est une renaissance et à chaque fois que je me prends à gémir ou à râler pour quelque chose, je me dis immédiatement: “souviens toi, il y a un an dans quel état tu étais”!!
Je me suis bel et bien reconstruite psychologiquement grâce à notre travail enrichissant et cet instinct de survie est devenu envie de vivre sincère: cette attitude saine a contribué à l’amélioration de mon état physique.
Je gère mieux mon stress au travail, je suis un vrai rayon de soleil avec mes 3 ou 4 Kg de plus et mes joues presque rebondies qui font mon bonheur et celui de mes frères et soeurs…
L’envie de vivre, comme c’est beau!…”

Décembre 2005 et AVRIL 2005:
“Chère Catherine, il faut que tu sache que tu fus dans la vie, parmi mes plus beaux cadeaux puisque grâce à tes compétences tu as su faire naître la foi en moi , ce qui me permet désormais de me regarder avec stupefaction puisque les peurs ne sont plu là, et de déployer une belle énergie agrémentant ma vie et celle des autres!…
Comme j’ai la chance de pouvoir partager cette renaissance avec une de mes soeurs qui a fait la même thérapie, nous parlons souvent de cette expérience qui était plus que nécessaire pour enfin vivre et non pas juste survivre…
Je ne prends rien pour acquis, et je sais que tout doit s’entretenir; je ne manque donc jamais de me “recadrer” …”

Septembre 2006
“…Il y a eu des hauts et des bas comme chez tout le monde depuis un an, mais grâce aux mécanisme de fonctionnement que tu m’as enseignés et ne pas me poser en victime, je ne réagis plus en petite fille (qui attendait la main tendue par les autres, sans leur avoir fait part de mes maux…) mais en femme qui se prend en main et solicite l’aide des autres. Je me visualise toujours sur un écran et dès que je vois une scène indigne de la personne cosmique que je voudrais être, je me dis:” oh là, il faut rectifier le tir!
La visualisation créatrice m’amuse beaucoup.
Grâce à notre travail, j’ai appris à m’aimer pour mon courage et devant la glace je me souris, me pince les joue et prononce à haute voix: “sacrée toi, tu vois tu pouvais mener ta barque en bon capitaine au lieu d’être le passager à bord, tremblant de peur!”
Le week-end dernier, assise sur les pelouses au doux soleil en compagnie d’une amie qui m’a trouvée métamorphosée et je lui ai exppliqué ce que j’avais fait comme thérapie avec toi.  elle était fascinée par mon récit, et m’a demandé tes coordonnées.
Je ne peux encore une fois que remercier mes anges gardiens là-haut de t’avoir mise un jour sur ma route, afin de permettre mon évolution.”

Juin 2007
…” Dès que tu m’as informée il y a quelques semaines que tu avais accouché de ton bébé de 21 cm de haut sur 15cm de large, je me suis empressée d’aller voir la tête qu’il pouvait avoir MAIS ils ne l’avaient pas encore reçu.Je l’ai donc commandé immédiatement et l’ai reçu par la poste à mon domicile il y a 15 jours. J’étais très ému de tenir dans mes mains quelque chose que tu avais pondu et la première soirée, je me suis contentée longuement de m’imprégner du dessin et des couleurs de la couverture. J’en suis arrivée au chapître “comment réapprendre à manger”.
Je me sens extrêmement privilégiée d’avoir fait une thérapie avec le co-auteur de ce livre.
Ce que nous apprenons sur ton enfance et ta vie personnelle est très significatif de ce que tu es devenue en effet. J’adore les citations au début de chaque chapître. Lorsque j’aurai tout lu, je ne manquerai pas de te faire part de mes impressions mais sache que j’en ai déjà acheté 3 exemplaires (pour mes deux soeurs et une amie) car ce sera un cadeau d’anniversaire qui leur fera très plaisir.”

Facebooklinkedin