Invitation au voyage olfactif

Le souvenir est le parfum de l’âme” George Sand

Une histoire, des senteurs… Se souvenir…

Il existe autour de nous des parfums qui enivrent notre esprit, égayent nos papilles, soignent nos maux ou embaument notre peau…

Avec la fatigue, le stress, la maladie, l’accident ou l’âge, la mémoire nous fait parfois défaut.

Aujourd’hui, ma pratique et celle de nombreux confrères montrent que de plus en plus de personnes ont besoin d’être reliées à leur corps.

Comme je l’ai déjà expliqué dans mes articles précédants sur l’aromathérapie et l’olfactothérapie (retrouvez ces articles dans la rubrique: Aromathérapie), l’odorat est certainement celui de nos 5 sens qui permet le mieux de nous mettre en lien avec notre partie émotionnelle et inconsciente.

Ainsi, nous avons tous vécu l’émergence de souvenirs enfuis en respirant l’odeur d’une fleur, d’un lieu ou d’un plat…(souvenez vous: “La petite madeleine de Proust”).

De ce point de vue, l’odorat semble être le trajet idéal pour communiquer des informations au rhinencéphale, le “cerveau archaïque”; cette partie du cerveau associée au sens olfactif est en liaison étroite avec la zone limbique, siège de nos réactions les plus subtiles, comme les émotions, la mémoire, la libido et l’intuition.

Les odeurs reconnectent la personne avec son histoire.

Aussi, j’ai eu l’idée de mettre en place un atelier (5 à 10 personnes).

Dans ces ateliers, les personnes vont être amenées à communiquer, à partager, à échanger.

Mon objectif: me servir de l’odeur pour aider les personnes présentant des troubles du langage, de la mémoire et/ou de la reconnaissance, à reconstruire leurs souvenirs enfouis par le traumatisme.

  • Je propose cet atelier dans le cadre de mon cabinet mais aussi dans différentes structures comme par exemple:
  • dans les maisons de retraite
  • Dans les écoles afin d’activer la créativité des enfants
  • dans les centres de loisirs…
  • En fonction des besoins, les ateliers s’activent autour d’un thème choisi afin de pouvoir reconstituer une histoire, de la raconter, de l’illustrer et de communiquer, de découvrir, de partager…

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter

Facebooklinkedin

Leave a Reply