Venez découvrir les eaux florales

 

je vous invite à venir découvrir les bienfaits des eaux florales autour dedeux cocktails de fruits, dont les recettes mon été transmises par mon ami et Maître en la matière: Jean-Charles Sommerard!

 

 

 

 

 

 

 

 

Osez entrer dans le jardin des délices pour rencontrer ces fées qui ont l’art d’agiter le bruit du bonheur.                                                                                                                               Sentez, goûtez et jetez-vous à l’eau…florale

L’eau florale désigne l’eau distillée qui accompagne  l’huile essentielle durant le processus de distillation. C’est la vapeur d’eau recondensée qui se sépare de l’huile essentielle à la sortie de l’alambic. Après décantation.

En fin de processus, l’huile essentielle, dense et riche en substances actives, se concentre dans la partie supérieure du distillateur, tandis que la vapeur d’eau, moins dense et redevenue liquide après refroidissement, s’accumule dans sa partie inférieure. Cela dans la majorité des cas, sauf pour le girofle et la cannelle, par exemple, dont l’huile essentielle, plus lourde que l’eau, est récoltée au fond.

Au cours de ce processus, l’eau florale hérite des molécules aromatiques hydrosolubles du végétal; elle contient également une très faible quantité d’huiles essentielles avec, entre autres, alcools, aldéhydes, esters, acides. Toutefois les acteurs qui dominent sont les alcools étant donné leur solubilité plus grande dans les phases aqueuses, puis les esters, les aldéhydes et quelques cétones (à échelle infinitésimale).

Il est donc important que, l’eau florale, n’est pas de l’huile essentielle ajoutée à l’eau!

Beaucoup moins concentrée que l’huile essentielle, elle n’en possède pas moins des vertus délicates, très utiles pour parfumer boissons et préparations culinaires, entretenir la beauté et le bien-être et même pour corriger en douceur de petits troubles quotidiens.

La promesse que nous offrent les eaux florales avec leur 0% de sucre et 0% de calorie est un atout majeur pour notre santé Outre leur rôle dans la protection des dents de nos jeunes enfants, les eaux florales sont également conseillées pour les personnes souffrant de diabète ou de surpoids.

Elles s’adressent à tous: aux enfants, femmes enceintes et allaitantes, personnes âgées ou    fragilisées.

Les eaux florales peuvent « réinformer » l’organisme afin de rétablir son équilibre, progressivement, tout en douceur.

Les eaux florales sont des produits subtils, extrêmement sensibles à la lumière, à la chaleur et aux pollutions microbiennes. Elles doivent être conservées à l’abri de la lumière et de la chaleur et de toute source de contamination.. Bien refermer le flacon après chaque utilisation et le ranger au réfrigérateur.

Une eau florale pure, sans conservateurs ne se garde qu’un an et demi maximum..

Après ouverture d’un flacon, conservez le dans le bas de votre réfrigérateur, il doit être utilisé dans les deux à trois mois maximum.

1cuillerée à soupe = 10 à 15ml environ

1 cuillère à soupe = 4 cuillerées à café

Pour 20cl de jus de fruit, prévoir 3 à 4 cuillerées à café max

Pour 20cl d’eau plate ou pétillante, prévoir 2 à 3 cuillerées à café max.

Facebooklinkedin

Leave a Reply