Tag Archives: plantes aromatiques

Les plantes aromatiques et leurs parfums

coeur-rose-270866-1-.jpg Comment comprendre les vertus des huiles essentielles pour l’usage humain si on ne s’attarde pas sur l’utilité des essences naturelles pour les plantes elles-mêmes?

La raison d’être des essences dans la nature est leur fonction protectrice. La quantité d’essence fabriquée par les plantes est directement proportionnée par la rudesse du climat à laquelle elles font face.

On s’est rendu compte que les plantes cultivées contiennent moins d’essences que les plantes obtenues par la cueillette sauvage.

Cela souligne l’analogie que l’on peut faire entre les réponses adaptées aux difficultés climatiques dans l’espèce végétale aromatique et le système immunitaire humain. Cela permet donc à la plante d’assurer sa survie dans des conditions difficiles.

Certaines plantes utilisent leurs propres essences pour se protéger des agressions extérieures.

Prenez les Eucalyptus globulus en Australie, dont les essences naturelles contenues dans leurs feuilles sont anti-infectieuses, eh bien leur grande quantité d’essences contenues dans leurs feuilles ne permettent à aucun insecte ni oiseau d’y faire leur habitat. Leurs vertus anti-putrides sont par ailleurs tellement puissantes que les feuilles tombées ne deviennent pas un humus fertile pour accueillir d’autres espèces, mais forment un tapis odorant au pied des arbres assurant l’homogénéité végétale.De même, qu’ils ne tolèrent pas la concurrence d’autres espèces végétales.

L’huile essentielle obtenue par distillation des feuilles est un puissant remède antibactérien mais aussi le plus célèbre pour soutenir les défences immunitaires.

Toutes les plantes aromatiques indigènes du Bassin méditerranéen ainsi que d’autres régions arides nous fournissent de puissants remèdes immunostimulants.

 

Entre autre, une des fonctions des essences dans la nature est celle qui rappelle celle du système hormonal chez les mammifères. On peut dire que c’est un système de communication à l’intérieur de l’organisme pour assurer son équilibre intérieur.

Les pins dans une forêt savent communiquer entre eux pour assurer la bonne santé de la forêt de pins. Comment font-ils? pas de blabla, non!, mais en cas d’une atteinte cryptogamique,(attaque d’un champignon), les premiers arbres atteints augmentent leur production de molécules antifongiques et “donnent ainsi le message au restant de la forêt pour se protéger”. Ceci pour assurer la survie et l’équilibre intérieur de l’espèce.Cela rappelle le fonctionnement du système endocrinien qui permet à l’organisme de s’adapter aux sollicitations extérieures.

Les essences aromatiques naturelles se trouvent dans des cellules rappelant le système hormonal ou système endocrinien de l’homme. Ces cellules végétales qui contiennent ces essences sont appelées: des poches, des poils ou des canaux “glandulaires” comme pour rappeler les glandes endocrines. Ce système est aussi responsable des émotions et de l’état d’humeur chez une personne.

 

Une autre de leur fonction est la séduction! cela pour assumer la pollinisation. C’est une forme de “procréation assistée” qui assure la fécondation dans le monde végétal.

L’étamine, organe reproducteur mâle,qui produit le pollen, ne peut rencontrer le pistil, organe reproducteur femelle, va avoir besoin pour accomplir l’acte sexuel dans la fleur, la plante aromatique, de son parfum pour attirer d’une façon irrésistible des intermédiaires comme les abeilles, les oiseaux, les animaux et les êtres humains, pour leur faciliter la fécondation.

La fécondation naturelle de la vanille est assurée par un oiseau: le colibri. Et vous connaissez l’effet de séduction que peut avoir la vanille…!

 

En fait certaines molécules aromatiques partagent une similarité avec des hormones sexuelles de mammifères; certaines plantes aromatiques fabriquent des molécules qui ressemblent à l’hormone féminine: l’oestrogène.On dit alors de l’essence qu’elle est “hormone like”.

de tout temps on a usé du parfum comme arme de séduction. On peut aussi l’utiliser pour s’en servir de répulsif quand on est harcelé par les moustiques!

 

La source de cet article a été inspirée du livre de Elske Miles: “Les huiles essentielles pour les nuls”.

Facebooklinkedin