Tag Archives: conscience

Être à sa place

  Cette petite histoire pour comprendre que chacun de nous est bien à sa place tel qu’Il ou qu’Elle est.
Comprendre que nous sommes tous différents, et que cette différence fait toute notre richesse!
Le roi et le jardin

Il y avait un jour un roi qui avait planté près de son château toutes sortes d’arbres, de plantes et et son jardin était d’une grande beauté. Chaque jour, il s’y promenait : c’était pour lui une joie et une détente.

Un jour, il dût partir en voyage. A son retour, il s’empressa d’aller marcher dans le jardin. Il fût surpris en constatant que les plantes et les arbres étaient en train de se dessécher. Il s’adressa au pin, autrefois majestueux et plein de vie, et lui demanda ce qui s’était passé. Le pin lui répondit :

– J’ai regardé le pommier et je me suis dit que jamais je ne produirais les bons fruits qu’il porte. Je me suis découragé et j’ai commencé à sécher.

Le roi alla trouver le pommier : lui aussi se desséchait… Il l’interrogea et il dit :

– En regardant la rose et en sentant son parfum, je me suis dit que jamais je ne serais aussi beau et agréable et je me suis mis à sécher.

Comme la rose elle-même était en train de dépérir, il alla lui parler et elle lui dit : “Comme c’est dommage que je n’ai pas l’âge de l’érable qui est là-bas et que mes feuilles ne se colorent pas à l’automne. Dans ces conditions, à quoi bon vivre et faire des fleurs? Je me suis donc mise à dessécher.”

Poursuivant son exploration, le roi aperçut une magnifique petite fleur. Elle était toute épanouie. Il lui demanda comment il se faisait qu’elle soit si vivante.

Elle lui répondit :

– J’ai failli me dessécher, car au début je me désolais. Jamais je n’aurais la majesté du pin, qui garde sa verdure toute l’année; ni le raffinement et le parfum de la rose. Et j’ai commencé à mourir mais j’ai réfléchi et je me suis dit : “Si le roi, qui est riche, puissant et sage, et qui a organisé ce jardin,

 avait voulu quelque chose d’autre à ma place, il l’aurait planté. Si donc, il m’a plantée, c’est qu’il me voulait, moi, telle que je suis et, à partir de ce moment, j’ai décidé d’être la plus belle possible!

Anonyme

Facebooklinkedin

Vous avez dit: responsable?!?…

   Etre responsable, ne veut pas dire être coupable, mais simplement “se responsabiliser”, dans le sens “Adulte”, c’est à dire, prendre conscience que l’on a le choix et que l’on est 100% responsable des choix que l’on fait.
Cela va aussi avec la conscience de se respecter et de respecter l’autre.
Ainsi, lorsque l’on s’engage dans un rendez-vous, par exemple, au moment où on le fait, en principe on pense que l’on va être capable d’honorer ce rendez-vous.
Aussi, si pour une raison ou pour une autre on pense que cela va devenir dificile de respecter son engagement, il est tellement plus simple (et plus respectueux pour l’autre), de prévenir que cela va être difficile et qu’il serait souhaitable d’annuler ce rendez-vous. Ceci est un choix et celui-ci vous appartient, vous en êtes complètement libre.
Tout cela pour dire que je pense que les personnes qui agissent ainsi ne se rendent pas compte des désagréments que cela entraine.
Je m’explique:
je travaille uniquement sur rendez-vous, et ce que je perçois du montant de la consultation va contribuer aux fais du cabinet, impôts et salaire. Hormis ce côté  cependant important lui aussi, lorsque je bloque un rendez-vous, et qu’il n’est pas respecté, je n’ai aucune possibilité de le proposer à une autre personne!
Il arrive que des personnes aient un  besoin important de me rencontrer et que je sois obligée de les reporter plus tard faute de temps disponible, donc non seulement je ne me sens pas respectée dans mon temps de travail mais c’est aussi vrai pour les personnes qui en ont vraiment besoin.
Tout cela fait boule de neige. (c’est de saison , me direz vous!), vous voyez, même en colère, je garde de l’humour!
Bien évidement, je parle pour moi mais cela est vrai aussi pour mes confrères.
Donc à l’avenir, pensez à ces quelques lignes et responsabilisez-vous, pensez à nous et surtout , regardez comment vous réagissez lorsque l’on vous pose un lapin!…

Facebooklinkedin