Aider l’association School

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens d’avoir des nouvelles de mon ami Jean-Charles Sommerard , dont le Papa, Michel Sommerard est producteur d’huiles essentielles à Madagascar. Les nouvelles météorologiques de l’endroit où il se trouve, sont alarmantes. Depuis plusieurs jours des pluies violentes et torrentielles se sont abattues sur la région suite au cyclone Hubert qui vient de passer sur la région et notamment sur la région d’Ampasimanjeva, il a été particulièrement violent et destructeur. Le résultat est catastrophique pour des milliers d’enfants et de familles qui sont maintenant en situation d’extrême urgence. Beaucoup ont tout perdu. Ci-dessous, le rapport de Michel Sommerard, président de l’Association SCHOOL pour la scolarisation des enfants qui se trouve sur place à la ferme Mahasoa.

“Dans notre village, aux dernières nouvelles, on déplore 2 noyés une femme et un enfant et 7 disparus de la même famille dont la maison a été emportée par les eaux. Près de 400 maisons détruites et 2000 sans abris sur la seule commune d’Ampasimanjeva. Je suis allé en pirogue dans le village, les gens tentent de sauver ce qu’ils peuvent, c’est extrêmement pénible, mais l’eau commence à baisser ce soir. Nous espérons pouvoir recevoir des secours rapidement en attendant, c’est la solidarité que déploient les habitants qui permet de garder le moral.

La route nationale qui vient de Tana est coupée sur 7km qu’il faut franchir à pied pour retrouver des taxis-brousses de l’autre côté. Ce matin l’eau baisse un peu mais nous sommes coupés du monde depuis 14 jours; espérons sortir d’ici avant une semaine. Les gens n’ont même plus de vêtements secs, ils dorment comme ça et la moitié du village est atteinte par le Chikungunia (je l’ai aussi c’est très mauvais).

Il y avait déjà une forte crue du Faraony quand le cyclone Hubert est entré sur les terres ici. Nous sommes loin de tout et on n’en parle pas mais c’est terrible.

Ici je m’occupe de la communauté de communes, nous sommes près de 200.000 habitants en tout et nous ne savons pas ce qui s’est passé dans les autres villages. Il y a 7 villages qui risquent comme le nôtre des dégâts importants.

Nous avons besoin de COLLECTER DES FONDS AU MOINS POUR DU RIZ. Avec 50€ on peut faire 200 repas…

Si vous hésitez encore un peu c’est vraiment le moment!

Merci pour tout, même les plus petits dons,aidez-nous. C’est la plus grosse inondation depuis 1945.”

Michel G. Sommerard

Je me permets de vous communiquer ce message, car mon amitié et ma solidarité envers le travail de la famille Sommerard passe aussi par là. Vous pouvez imaginer ce que ces intempéries risquent d’avoir aussi endommagé au niveau de la production des différentes essences dont la famille est productrice.

Voici les coordonnées de l’association, si vous voulez la soutenir, et avoir toutes les informations utiles pour aider les enfants de la région. contact@school.asso.fr. Merci de votre solidarité.

Facebooklinkedin

Leave a Reply