Réflexion personnelle et bienveillante

DSCN9597

Je m’interroge sur la réelle implication des gens qui vous disent être fort intéressés par ce que vous proposez, voire qui disent vouloir vraiment trouver une solution à leur problématique… Mais qui ne se bougent pas!

Je pensais qu’un réseau social, était là pour permettre à certains de diffuser des infos, et à travers ce réseau, être partagées vers d’autres personnes susceptibles d’y trouver un intérêt. Car dans ma vision des choses, lorsque je reçois une information qui me semble avoir un intérêt, je la diffuse. Après, ça ne dépend plus de moi mais du bon vouloir et de l’implication de chacun! Or, je vois qu’il est plus facile de “cliquer” sur “j’aime”. Voire de dire oh combien c’est intéressant, mais….Et dès qu’il y a un “mais”,dans une phrase, le reste en découle…

Ceci, n’est pas un jugement, juste une constatation.

Combien de fois ai-je pu lire ou entendre: ” ah, c’est vraiment bien ce que tu proposes, j’aimerais vraiment que tu me dises quand tu vas refaire une cession, parce que là, c’est un peu juste, ou ,je ne suis pas prête”…. Et quand, je propose, assez à l’avance une date, les réponses sont du style: ” oui, mais à ce moment là, je ne sais pas si je serai disponible!”. Où, “ah, ben c’est pas possible, c’est vraiment dommage!”

Je ne sais pas, mais moi, quand, je vois passer un atelier, un stage qui m’intéresse vraiment, et dont je pressens que je vais découvrir des outils supplémentaires à mon évolution, qu’il soit dans 3 mois, la semaine prochaine, je m’y inscris, et là, je sais où je serai à ce moment là!! En fait, “JE DECIDE” ,je “CHOISIS” de poser un acte.

Je prends ma vie en main, et si , parfois pour des questions pécuniaires, cela me semble difficile, je pose la question et généralement, je me rends compte que je peux régler en plusieurs fois. Il y a toujours une solution, lorsque la motivation est là.

J’avais envie et besoin d’écrire à ce sujet. Bien sûr, tout le monde n’est pas prêt à faire un travail personnel, et cela est à respecter.

Juste, aujourd’hui, je souhaite vraiment accompagner des personnes avec une réelle envie, un réel besoin d’avancer. Bien sûr, nous rencontrerons des moments de doute, il y aura des leurres à ne pas suivre, du style: “je vais vraiment mieux, (au bout de 2 ou 3 séances), j’arrête! –  Non, car c’est là, que le travail commence vraiment: lorsque l’on commence à voir les bienfaits, il est souhaitable de persévérer.D’autant, que la personne,n’est plus toute seule, l’accompagnant est là pour l’aider, l’écouter, le guider.

Un autre point qu’il me semble aussi intéressant de soulever: – le travail en groupe. Parfois, cela peut sembler très intimidant, de venir partager dans un groupe sa problématique, pour autant, chaque personne présente est là pour ça. Ce qui est important, c’est le cadre posé par l’intervenant. Et pour moi, il est évident, qu’il n’y a pas de jugement à poser, de même, toutes les séances pratiques ne sont pas enregistrées,afin de respecter l’intimité et le côté confidentiel de chacun. Il n’est pas question de parler du problème d’une personne dans son milieu privé (le monde est petit, et personne n’est à l’abri, d’une oreille indiscrète et qui pourrait, allez savoir, connaitre la personne dont vous parlez!.) Tout cela fait partie d’une éthique, très importante à respecter. De plus, dans un groupe se crée une résonance,et cela conforte à penser qu’on est plus seul(e) à vivre de cette façon, mais aussi à voir que l’autre sur un même sujet réagit autrement… Cela amène à prendre soin et à accueillir la “différence” qui nous constitue tous les un des autres, et aussi, la richesse qu’elle crée.

Et puis, bien sûr, tous les sujets traités peuvent ne pas intéresser tout le monde.

Je vous souhaite une très belle journée.

 

 

 

Facebooklinkedin

Leave a Reply