Changer notre regard

Lorsque j’ai regardé la vidéo que je vous propose de regarder à votre tour, j’ai été profondément touchée.

Cela m’a rappelé bien des épisodes de vie avec ma soeur M. qui est décédée il y a presque deux ans.

A l’époque trop de choses nous séparaient, et j’ai dû “couper” notre relation qui devenait un vrai  poison. Aujourd’hui, je pense avoir eu raison, car il y avait une part en moi complètement en souffrance et complètement impuissante face à son mal être.

Pourquoi, je vous parle de cela, parce que cette vidéo m’a fait pensé à une période de sa vie, où complètement “paumée”, elle aurait pu finir dans la rue,et pour moi ,malgré  nos désaccords, c’était absolument impossible de ne pas faire quelque chose.

Alors nous lui avons donné de quoi remonter la pente et avoir un toit.

Tout cela pour dire, que j’aurai pu être à la place de ces personnes qui retrouvent un des leurs dans la rue, et je n’ose imaginer qu’elle douleur j’aurais pu ressentir de retrouver ma soeur ainsi, et je pense que dans ces cas là quoiqu’il se soit passé, on ne peut que lui tendre la main et lui ouvrir  nos bras.

Ces quelques lignes aussi pour dire qu’à notre époque, il y a beaucoup trop de personnes dans cette situation, que je trouve ça inadmissible. je ne sais pas pour quelles raisons ils en sont arrivés là, et je crois que c’est une situation qui peut arriver à n’importe qui, arrivé au bout du rouleau et qui ne sait pas quoi faire d’autre.

Je ne suis pas convaincue que ce soit une solution de facilité, comme certains pourrait le penser. Avez-vous déjà essayé de vivre dans la rue?

Bien sûr, je ne peux pas aider tout le monde, mais quand vous passez à côté d’eux, parfois un sourire, un “bonjour” peuvent être tout aussi précieux pour eux et leur redonner un peu de chaleur au coeur.

Notre vie trépidante, nous empêche de regarder un peu plus autour de nous, et c’est facile, il ne nous manque Rien, ou presque rien!…Détourner le regard, permet de ne “pas voir” l’insoutenable…

Et vous que feriez-vous, si demain vous rencontriez quelqu’un  que vous connaissez bien dans la rue, pauvre et démuni?

Oseriez-vous regarder, voir, ressentir?

Osez vous mettre à l’écoute de vos ressentis.

Soyez en accord avec les décisions que vous prendrez alors.

Ne vous posez pas en sauveur, mais juste à l’écoute de l’autre? Et surtout: à l’écoute de vous-même!

Facebooklinkedin

Leave a Reply